Séjourner à l’étranger pendant plusieurs mois peut parfois présenter des risques. Pour toutes éventualités, il convient de souscription une assurance voyage long séjour au préalable. Cette formule figure parmi les couvertures proposées aux voyageurs pour un séjour de longue durée. Mais qu'appelle-t-on concrètement une assurance voyage long séjour et comment fonctionne-t-elle ?
L’assurance voyage long séjour, qu’est-ce que c’est ?
L’assurance voyage long séjour vous protège de certains risques lorsque vous voyager à l’étranger. En assurance, sont qualifiés de long séjour les voyages de 3 à 12 mois. Cette formule comporte plusieurs garanties qui couvrent à la fois les frais de santé courants et les urgences. En général, elle n’est pas combinée avec le complément de la sécurité sociale. En effet, après un séjour de 3 mois à l’étranger, vous perdez vos droits.
Ainsi, si vous souhaitez conserver vos droits, vous pouvez solliciter une adhésion à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) et ensuite souscrire une formule d’assurance complémentaire. Avant la souscription d'une assurance voyage long séjour, assurez-vous que l’assureur propose bien une prise en charge de la responsabilité civile vie privée et du rapatriement. Ces garanties vous seront d’une grande aide en cas d’importants incidents pendant votre voyage.
La comparaison des offres avant la souscription à l’assurance
Avant de souscrire une assurance voyage long séjour, comparez les garanties et les prestations proposées par les diverses compagnies d'assurance. Pour cela, référez-vous au tableau des garanties et aux clauses particulières de chaque contrat. Vérifiez en particulier les exclusions de garanties, le montant des garanties, les franchises, les sinistres couverts et les démarches à réaliser pour la déclaration des sinistres. Les tarifs pratiqués par les compagnies d’assurance sont évidemment des détails importants. Le rapport qualité-prix est pourtant un autre facteur non négligeable lors de la comparaison.
L’annulation de l’assurance voyage long séjour, est-ce possible ?
Vous avez souscrit une assurance voyage long séjour, mais après une bonne réflexion vous souhaitez résilier le contrat ? Sachez que vous avez le droit de résilier l’accord durant les 14 jours qui suivent la signature de la convention. Pendant ce délai, vous pouvez annuler le contrat et en faire part à votre assureur suivant les clauses indiquées sur l’accord. Cela peut se faire par lettre recommandée ou par mail selon les conditions établies entre les deux parties. Cependant, sachez que la résiliation n’est pas possible si les garanties ont déjà été octroyées ou si vous avez déjà déclaré un sinistre.