Se souscrire à l’assurance voyage et à l’assistance voyage lors d’un séjour à l’étranger est indispensable pour se couvrir et sortir de certains désagréments, comme l’accident, la maladie, la perte des bagages, etc. Il est donc important de savoir les distinguer et surtout de se familiariser avec leurs champs respectifs de couverture, en cas de besoin.
Distinction entre assurance voyage et assistance voyage
L’assurance voyage et l’assistance voyage sont bien deux entités distinctes. La première consiste à indemniser financièrement la personne souscrite en cas de sinistre, tandis que la seconde garantit un secours à la personne en cas d’incident durant son voyage et son séjour à l’étranger.
Dès lors, il est primordial de bien comprendre et de bien assimiler leurs possibilités et leurs restrictions respectives. Par conséquent, il faut toujours bien vérifier les contrats avant le départ, car fréquemment l’assurance voyage inclut certaines garanties d’assistance.
De même, dans ces contrats, il faut vérifier les bénéficiaires, les pays couverts, le plafond financier, les exceptions, etc.
Champs de couverture de l’assurance voyage
Plusieurs volets sont présentés dans l’assurance voyage. Le contrat minimal est de couvrir l’annulation et le vol manqué. Pour profiter sereinement de son séjour à l’étranger, il est vivement conseillé de souscrire une assurance multirisque voyage. Cette dernière couvre les frais médicaux en cas de maladie ou d’accident, la responsabilité civile en cas de préjudice causé à un tiers et la garantie annulation en cas de grève. Sans oublier la garantie rapatriement en cas de maladie ou décès, l'assistance voyage en cas de problème, la garantie bagages en cas de perte, la garantie prolongation du séjour en cas d’incident majeur et la garantie retard en cas de panne technique quelconque.
Champs de couverture de l’assistance voyage
En général, les garanties des contrats d’assistance incluent le rapatriement, le transport et l’admission à l’hôpital en cas de maladie ou de blessure. Ainsi que le rapatriement du corps en cas de décès. Par ailleurs, elles couvrent non seulement la prise en charge des frais de transport en cas d’interruption du voyage suite au décès d’un proche, mais aussi la prise en charge d’un billet aller-retour pour un proche du bénéficiaire s’il est hospitalisé plus de 10 jours, et qu’aucune possibilité de rapatriement lui est disponible.
En outre, certaines formules d’assistance voyage couvrent également les avances en cas de perte ou vol d’argent, et d’assurer les frais de recherches en cas d’opération de sauvetage ou de secours.