Lors d’un séjour à l’étranger, personne n’est à l’abri d’accident ou de maladie d’où la nécessité de souscrire à une assurance rapatriement. Mais qu’est-ce que l’assurance rapatriement ? Pourquoi souscrire à une assurance rapatriement ? Comment bénéficier de l’assurance rapatriement ?
Qu’est-ce que l’assurance rapatriement ?
En souscrivant à l’assurance rapatriement, finis les soucis sur les frais médicaux et les frais de transport, en cas accident ou d’une maladie à l’étranger. Elle se chargera de vous rediriger vers le centre hospitalier le plus proche ou le plus proche de votre domicile ou encore vers des centres hospitaliers plus compétents dans le cas où les infrastructures médicales locales ne sont pas en mesure de vous dispenser des soins adéquats. En fonction de l’état de santé de l’assuré et de la distance à parcourir pour rejoindre le lieu d’hospitalisation, l’assureur choisira le moyen de transport à adopter pour le rapatriement. Que ce soit un avion sanitaire d’urgence, un avion de ligne, un véhicule sanitaire équipé ou encore une combinaison de plusieurs moyens de transport, l’assurance prend en charge tous les frais. Elle prendra également en charge tous les frais médicaux.
Pourquoi souscrire à une assurance rapatriement ?
Selon la destination choisie, certains pays n’offrent pas une infrastructure hospitalière aussi performante que celui de votre pays d’origine. Il se peut que vous ne bénéficiiez pas des soins appropriés pour certains problèmes de santé graves. Le coût du soin local peut aussi parfois être exorbitant, la souscription à l’assurance rapatriement permet donc de faire plus d’économie. De plus dans le cas où vous ne comprenez pas la langue locale, une ligne d’urgence 7 jours sur 7 à toutes heures est souvent comprise dans l’assurance rapatriement pour vous assister à communiquer avec l’équipe médicale qui veille sur vous. Effectivement, le consulat pourra appeler vos proches ou votre famille et vous donne des conseils, mais il ne pourra pas vous procurer une aide financière.
Comment bénéficier de l’assurance rapatriement ?
Il est possible de prévenir tous ces embarras à vos proches en souscrivant une assurance voyage incluant une assistance rapatriement. Si vous rencontrez une situation d’extrême gravité telle qu’un accident ou une maladie survenue pendant votre séjour à l’étranger, contactez immédiatement le service d’assistance de votre assureur. Appelez le numéro indiqué sur le contrat pour que le chargé d’assistance vous mette en relation avec l’équipe médicale qui s’occupe de votre dossier. Il est conseillé de garder votre carte d’assuré dans votre portefeuille. Ainsi, vous aurez en permanence tous les numéros indispensables pour joindre le service d’assistance en cas de problème.